Les sections en I (comme les sections IPE) ont des moments fléchissants plus élevés par rapport aux sections en H (comme les sections HEA) de même hauteur et de même épaisseur d’âme. Cela signifie qu’elles sont plus capables de résister aux charges transversales, ce qui les rend plus appropriées pour les applications où la flexion est importante. Les sections en I ont également un poids propre plus faible, ce qui peut être un avantage pour certaines applications. Cependant, les sections en H ont une résistance à la compression plus élevée, donc elles peuvent être plus appropriées pour les applications où la compression est la principale charge. Il est donc important de considérer les charges et les exigences spécifiques de chaque projet pour décider quel type de section en acier utiliser.

Les sections en I, comme les sections IPE, sont généralement utilisées avec les webbings (l’âme) orientés verticalement, car cela permet d’optimiser la résistance à la flexion. Cependant, il est également possible de les utiliser avec les webbings orientés horizontalement si les charges transversales ne sont pas importantes ou si d’autres facteurs tels que l’encombrement ou les contraintes de fabrication dictent l’orientation. Les sections en H, comme les sections HEA, sont généralement utilisées avec les webbings orientés horizontalement, car cela permet d’optimiser la résistance à la compression. Cependant, il est également possible de les utiliser avec les webbings orientés verticalement si les charges transversales ne sont pas importantes ou si d’autres facteurs dictent l’orientation. Il est important de noter que l’orientation de la section dépendra des contraintes de conception spécifiques de chaque projet et il est préférable de consulter un ingénieur en structure pour s’assurer que la section est utilisée de manière optimale.

Avantages:

  1. Résistance accrue: les sections en I ont des moments fléchissants plus élevés par rapport aux sections en H de même hauteur et de même épaisseur d’âme, ce qui les rend plus capables de résister aux charges transversales.
  2. Poids réduit: les sections en I ont un poids propre plus faible, ce qui peut être un avantage pour certaines applications où le poids est un facteur critique.
  3. Flexibilité d’utilisation : Les sections en I peuvent être utilisées dans différentes orientations, cela permet d’optimiser les performances de la structure en fonction des contraintes spécifiques de chaque projet.